Dame-s c'est qui?
Dame-s est le fruit d’une collaboration entre 5 danseuses issues de la culture urbaine. Elles se distinguent par leur univers frais et féminin.
Parler de féminité sans entrer dans le cliché, telle est l’intention chorégraphique de Dame-s.
Chacune se distingue à travers une personnalité et un univers propre, elles se complètent à travers une écriture chorégraphique commune.
Les Dame-s vous proposent de voyager à travers un univers musical varié, de la douceur, des variations d’énergies, d’esthétique et de formes, d’intensité du mouvement.
Cyrielle
Cyrielle, 30ans commence la danse hip-hop à l’âge de 13 ans. Elle prend des cours dans différents styles (pop, lock et break) avec Christophe Hernandez, puis intègre le groupe de danse Estteam.
En 2010 elle souhaite se professionnaliser et intègre la célèbre école « Juste debout school » à Paris. Elle se spécialise en popping et obtient son diplôme en 2012. Elle continue à danser professionnellement dans la compagnie de la Juste Debout School et des Echos-liés. En 2013 Cyrielle décide de revenir sur Strasbourg, elle est danseuse-interprète dans la Cie MJD puis décide de créer un groupe exclusivement féminin Dame-s en 2016.Â
Elle passe ensuite un diplôme sportif afin d’être encore plus à même d’encadrer un public avec une pédagogie précise. Elle est actuellement intervenante à l’université de Strasbourg en Licence STAPS et collabore sur un cursus expérimental Hip-hop au Centre Chorégraphique de Strasbourg. Son but est d’aider à l’évolution de la pédagogie-transmission de la danse hip-hop dans les institutions. En 2019 elle crée avec d’autres artistes un collectif - Big’Est - qui a pour but de devenir une des portes parole de la culture Hip-hop en Alsace.
Coline
Coline commence la danse par le modern’jazz puis se dirige vers les danses urbaines. A 20 ans, après avoir obtenu son DEUST métiers de la forme, elle s’installe à Paris pour poursuivre sa formation en House dance, Jazz et Hip Hop. Son goût pour la découverte et l'envie de progresser l’ont poussé ensuite à partir à plusieurs reprises aux US, à travers l'Europe et en Afrique de l'Ouest afin d’accroître ses connaissances et diversifier son style (dancehall, afro) Elle coordonne l’association Soul Motion depuis sa création en 2009 et y donne des cours. Elle est également danseuse-interprète dans diverses créations telles que De Natura (Cie Majic Electro), Majestic Time (Cie MJD) et Les Pieds Dans Le Plat (Cie Dounya). Aujourd’hui elle a à cœur de développer un projet mêlant plusieurs formes artistiques autour des Femmes..
Noémie
Noémie 29 ans est professeur agrégée d’Eps. Elle danse depuis l’âge de 14 ans et commence à se former au fossé des 13 auprès d’Yvonnette Hoareau qui la prend rapidement sous son aile. Très vite elle se forme en Breakdance. En 2011, elle est championne d’Alsace en gagnant le Battle « B-Girl France Alsace » Elle cherche à se nourrir dans tous les horizons : Danse hiphop debout, Capoeira, claquettes, danse africaine, contemporaine et plus récemment la Housedance.
Elle a fait partie de différents groupes de performance de Strasbourg tel que Lady’z’Est, Step Setterz , K’Danse, Mugiwara et participe à la formation de préprofessionnalisation Trajectoire 1ere édition au CDC de Pôle Sud qui agit comme un tremplin. Elle évolue ensuite dans l’univers professionnel de la création avec la compagnie Mira, Mémoires vives, et MJD.
Elle crée sa propre compagnie en 2017 : Compagnie Noma.
Aujourd’hui son but est de mieux comprendre la culture urbaine et House à travers divers voyages à la rencontre de pionniers et de transmettre ses connaissances via son concept : Club in House crée en 2019.
​
Hilda
Hilda 24ans, découvre le Waacking en 2011 au cours d'une formation pluridisciplinaire, ''Trajectoire'' organisé à Strasbourg par la Cie Mistral Est. Déjà familière des disciplines Hip-Hop plus traditionnelles, elle se forme au Waacking avec Princess Lockeroo à New York, puis lors de plusieurs stages, notamment avec Liss Funk, Princess Madoki ou Lip J. Autodidacte, elle s’intéresse aussi aux danses de couple latines ainsi qu'à la danse contemporaine et tente de mêler les univers. Par ailleurs elle a étudié la théorie de la danse dans le cadre de ses études et participe à plusieurs projets de performance en partenariat avec pôle sud.
Aujourd'hui elle a pour but de faire connaître ce style de danse dans sa région a travers l'organisation de divers stages ou même via son groupe Dame-s.
Cynthia
Cynthia a 25 ans. C'est à l'âge de 9 ans qu’elle découvre la culture Hip Hop, principalement old school (break, pop, lock) auprès de Christophe Hernandez. En 2010 elle intègre son groupe de danse Cie Est-team, avec lequel elle a vécu l’expérience de la scène. Elle participe aux carnavals Allemands, foule la scène du Zenith auprès de l'humoriste Laurent Arnoult et des célèbres rappeurs d’I AM pour une première partie.
​En début d’année 2017 Cynthia décide de s’ouvrir à d’autres danses et intègre le groupe Dame-s. Etant infirmière et puéricultrice de formation, son but serait d’utiliser la douceur et la beauté des spectacles de Dame-s afin de proposer des représentations auprès des hôpitaux et maisons de retraite qu’elle côtoie.
​